Livre, EAC et résidences en milieu scolaire : une politique de la relation ?
Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie Nancy-Metz (Inspé, Académie de Nancy-Metz)
Une journée organisée en collaboration avec la mairie de Cannes sous le signe de la rencontre des territoires.
La présence simultanée des acteurs culturels et éducatifs de Metz et de Cannes permettra un enrichissement mutuel sur la question des leviers institutionnels nécessaires au développement de l’EAC sous le prisme du dispositif résidentiel, la question des choix politiques et stratégiques porteurs pour une offre en EAC capable d’irriguer un territoire et celle de l’accompagnement des professionnel·les du livre et de l’éducation à travers ce subtil à interroger, entre équilibre et engagement partagé.
Une journée consacrée au partage de pratiques.
En quoi la résidence d’auteur·rices est-elle au service du livre et de la lecture ? Cette question sera discutée autour de relations d’expériences qui permettront d’identifier les genres professionnels en présence (gestes professionnels de l’auteur·rice, de l’enseignant·e, du partenaire institutionnel) : quel « discours de la résidence » émerge et ce discours est-il partagé, partageable ? Au final, quel intérêt de ce dispositif culturel permettant l’accueil au long cours des auteur·rices en milieu scolaire ? Les différentes interventions donneront un éclairage pluriel en fonction des points de vue des acteurs associés et des strates territoriales croisées : auteur·rices, enseignant·es, directeur·rice de service culture, déléguée académique EAC, conseille·ère livre et lecture, responsable de programmation…
Une journée pour questionner la résidence comme enjeu du « vivre ensemble ».
Dans le prolongement de son programme scientifique sur la construction des publics et leurs représentations (2013-2017), l’unité mène un projet quinquennal sur le thème
« Narrations de la société/Sociétés de la narration » (2018-2022). En lien avec la question des pratiques, il s’agit de considérer en quoi l’on peut parler d’un « collectif résidentiel ». La résidence pourrait être un appui à la création de liens nouveaux, constituer un levier pour l’émergence de communautés de pratique, d’apprentissage, de savoir, où chacun s’engage, où le fait d’avoir profils et appartenances socio-professionnelles multiples peut permette collaborations et coopérations, à condition que soient autorisées les négociations de sens. Quelle ambition commune du dispositif résidentiel faut-il promouvoir ? Ainsi, les diverses interventions de cette journée s’inscrivent
à l’articulation du programme scientifique du Crem et de la prochaine thématique du projet quinquennal (« Vivre ensemble ? Des relations en tension », 2024-2028).
Une journée pour discuter la relation complexe entre culture et éducation
L’objectif du 100 % EAC est réaffirmé en 2021-2022 par les deux ministères de l’éducation et de la culture. Dans ce cadre, favoriser une culture commune de l’EAC semble indispensable. Aussi, comment les pilotes de l’EAC et des politiques du livre, dans toute leur diversité, s’engagent-ils ensemble, afin de permettre des pratiques communes et la mise en œuvre fluide de projets ambitieux au service des élèves ? Comment penser la contribution des auteur·rices à l’EAC ? Quelle politique de la relation entre école et culture la résidence d’auteur·rices permet-elle d’insuffler ? Une réflexion qui fera écho aux propos du grand témoin de cette journée, avec l’intervention en ouverture de Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France – Centre dramatique national et membre du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC).