Comment concilier la résistance à l’emprise complotiste et le développement de l’esprit critique ?
Inspé de Lorraine/Crem
Séminaire Fait didactique et éducation à
Comment concilier la résistance à l’emprise complotiste et le développement de l’esprit critique ?
Avec Daniel Favre (Lirdef, Université de Montpellier/Université Paul Valéry Montpellier 3)
Comment pouvons-nous si souvent perdre notre liberté de pensée et devenir dépendants d’idées, de certitudes ? Au point de nous amener à justifier la pénurie, l’avidité, l’individualisme, la compétition, parfois violemment, au détriment de la recherche du vivre ensemble et du respect des écosystèmes. Bien se connaître et pouvoir ainsi détecter consciemment les tentatives d’emprise quand elles se présentent à nous est au cœur de l’acte éducatif. Il s’agit de permettre de s’approprier les postures cognitives à l’origine de l’esprit critique afin de les distinguer des postures à l’origine de la pensée dogmatique ou fermée.