A l’issue du projet PEPS MAJESTIC, des travaux exploratoires ont été réalisés dans l’optique de mettre en œuvre une chaire de mécénat orientée vers l’étude des enjeux socio-culturels des jeux vidéo. Une plateforme d’analyse des contenus et d’usages vidéoludiques a notamment été mise en place afin de servir de support à ces travaux. À présent, l’objectif est de fédérer des partenaires et mécènes de sorte à concrétiser le projet de chaire. La pré-opération consistera à mener des études de faisabilité de ce montage entre partenaires et à l’initier en lien avec la fondation NIT, les municipalités et la Région lorraine. Le travail de prospection et d’aide au montage de partenariats qui pourra être engagé par cette pré-opération visera aussi à élargir les acteurs du projet sur le plan national. De même, la chaire de mécénat a vocation à créer un réseau de collaboration sur le plan européen et international, à partir des échanges déjà initiés sur la thématique des jeux expressifs avec des universités étrangères (Université Fédérale de Bahia au Brésil, Université du Québec à Montréal, Université Concordia à Montréal, IT University de Copenhague, etc.).