French Perspectives on Media, Participation and Audiences

Ouvrage
Céline Ségur (ed.)
Palgrave Macmillan

Ce livre fournit une évaluation théorique des questions relatives à la recherche sur le public. De nombreuses contributions de chercheurs francophones questionnent et analysent le virage participatif de la recherche sur les médias et la communication qui s'est manifesté au cours des 15 dernières années. Cette collection rassemble des contributions théoriques et empiriques de grande qualité afin de promouvoir les discussions et les débats scientifiques entre universitaires anglophones et francophones. Céline Ségur contextualise l'évolution paradigmatique de la communication médiatique, en expliquant comment la participation est devenue un impératif dans les dispositifs médiatiques. Dans la première section, les auteurs explorent, souvent de manière critique, les types de formats médiatiques participatifs tels que la radio, la télévision et l'internet. Dans la deuxième section, les auteurs se concentrent sur les performances participatives des publics dans les espaces médiatiques publics. L'analyse porte sur les forums en ligne, le phénomène des rôdeurs et les espaces urbains. Ce livre présente des points de vue issus de diverses disciplines, notamment l'anthropologie sociale, les sciences de l'information et de la communication et les études sur les médias.

--------

This book provides a theoretical assessment of audience research issues. A host of contributions from French-speaking scholars question and analyse the participatory turn in media and communication research that has emerged over the last 15 years. This collection brings together high-quality theoretical and empirical contributions in order to promote scientific discussions and debates between English- and French-speaking academics. Céline Ségur contextualizes the paradigmatic evolution of media communication, explaining how participation has become an imperative in media devices. In the first section authors explore, often critically, types of participatory media formats such as radio, television, and the internet. In the second section, authors focus on the participatory performances of audiences in public media spaces. Analysis is made of online forums, the phenomenon of lurking, and of urban spaces. This book provides viewpoints from a range of disciplines including social anthropology, information and communication sciences, and media studies.

Nombre de pages
Langue(s)
Anglais
Couverture verte avec des feuilles jaunes. Le titre est blanc dans un encadré jaune.