Victor Faignaert : L’imaginaire social à travers les séries télévisées – La Grande Guerre britannique dans Downton Abbey et Peaky Blinders.

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Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
Salle des thèses (Thélème), Espace Rabelais, Campus universitaire du Saulcy, Metz
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiation

Descriptif

Jury :

  • Loïc Artiaga (Université de Pau et des Pays de l'Adour, rapporteur)
  • Claire Blandin (Université Paris Nord, rapporteur)
  • Isabelle Garcin-Marrou (Université Lyon 3, examinateur)
  • Céline Ségur (Université de Lorraine, directrice de thèse)
  • Hélène Valmary (Université de Caen, co-encadrante de thèse)
  • Jacques Walter (Université de Lorraine, examinateur)

 

Résumé : 

Cette recherche vise à explorer l’imaginaire historique et social du Royaume-Uni contemporain à partir d’une étude des représentations télévisuelles produites par Downton Abbey et Peaky Blinders. Ce faisant, elle construit une démarche au croisement des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire culturelle et des Cultural studies, afin d’articuler production, contenus et usages des séries télévisées. La thèse replace ces séries télévisées dans la longue tradition des productions culturelles et médiatiques britanniques portant sur les débuts du XXe siècle ainsi que sur la Grande Guerre afin d’examiner leur rôle de médiation dans la stabilisation d’imaginaire sociaux et nationaux au moment du centenaire du premier conflit mondial. En abordant le retour des vétérans, les traumatismes, les rapports sociaux de classe, de genre et de race, les country houses et la mythologie du crime urbain, cette thèse met en lumière la manière dont ces séries contribuent à la construction et à la promotion de représentations sociales, mémorielles, géographiques et patrimoniales du pays, tout en offrant une réflexion sur les conceptions nationales, les phénomènes contemporains de crises et les notions d’identités collectives (notamment la britannicité et l’anglicité). Les visions du Royaume-Uni construites par ces fictions se pensent en opposition (point de vue aristocratique contre histoire populaire) mais produisent finalement une conception consensuelle et hégémonique d’un pays fragmenté. Ainsi, cette thèse montre que les séries télévisées sont de puissants produits culturels jouant un rôle dans les processus mémoriels, les constructions identitaires et communautaires.
 

Mots clés : Séries télévisées, Imaginaire social, Identités, Royaume-Uni, Downton Abbey, Peaky Blinders

 

Localisation

49.120799816861, 6.1661517620087

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