Consenteens
Projet dirigé par : Laurence Corroy, Université de Lorraine, Crem
Soutenu par :
- Centre de recherche sur les médiations
- Interpsy
- Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication
Programme :
9H00 - accueil café
9H15 - Introduction de la journée d’étude, par Laurence Corroy
9H30 - Session 1 : Teen drama et consentements, un objet d’étude multidimensionnel
Mise en scène des premières fois, une question de genre très politique
Laurence Corroy, Crem, Université de Lorraine
Éducation au consentement et néo-normes féministes dans les teen dramas Netflix (2017-2024)
Hélène Breda, Université Sorbonne Paris Nord, labSIC
Harcèlement 101 : mise en scène de l’absence de consentement dans WEI or Die (2015, France Télévisions Nouvelles Écriture) et Stalk (depuis 2020, France.tv slash) de Simon Bouisson
Séverine Barthes, Université Sorbonne Nouvelle, Ircav
11H00 - pause
11H15 - Session 2 : (Non) consentements : enjeux interculturels
Séries sud-coréennes et consentement(s) : le cas de True Beauty
Johanne Samè et Sabine Bosler, Cresat, Université de Haute Alsace
Pluriversalité du consentement au prisme des enjeux interculturels
Aurélie Pourrez, Université de Lorraine, Crem
12H00 - pause déjeuner
14H00 - Session 3 : Consentements et trajectoires de vie adolescentes
Le consentement comme un processus communicationnel qui s’inscrit dans des lieux et territoires (physiques et numériques) qui vont influencer son expression
Sophie Demonceaux, Université de Bourgogne, Cimeos
Application des droits de l’enfant : entre consentement, protection et participation
Nadine Demogeot, Catherine Filpa et Corentin Boulay, Université de Lorraine, Interpsy
Le « consentement » des mineurs sexuellement exploités : entre emprise et trauma
Aziz Essadek, Université Paris-Cité, CRPMS, Institut Universitaire de France et Bénédicte Lavaud-Legendre, chargée de recherche au CNRS,
Université de Bordeaux, Comptrasec
Consenteens est un projet pluridisciplinaire, ancré en sciences de l’information et de la communication, en psychologie et en sciences de l’éducation. Le projet approfondit la compréhension du consentement adolescent, clé de voute du respect de l’autre et des compétences psychosociales nécessaires du vivre ensemble. Le consentement concerne toutes les dimensions de leurs relations sociales, pas seulement celles liées à la sexualité. Dépendant de normes et de croyances, il est situé historiquement. Enraciné dans le social et le culturel, il dépend de représentations qui se construisent dans le cercle familial, amical, social et médiatique, questionnés lors de cette première rencontre. Le projet Consenteens est un projet structurant du pôle scientifique Connaissance, Langage, Communication, Sociétés (CLCS) de l’université de Lorraine.
Mots clés :
Consentement, adolescent.es, culture populaire, violences sexistes et sexuelles, vie privée.
48.6831888, 6.1618772