Sakina El Khattabi: Discours universitaires et préparation aux études supérieures en français : vers une élaboration de modules FOU/FOS au Maroc

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Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
salle RDC (bureau 17) de la Maison de l'Université, Ile du Saulcy, 57045 Metz
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiations

Descriptif

Jury :

  • Driss Ablali (Université de Lorraine, examinateur)
  • Guy Achard-Bayle (Université de Lorraine, directeur de thèse)
  • Malika Bahmad (Université Ibn Tofail - Maroc, rapporteure non membre du jury)
  • Maria Filomena Capucho (Université catholique portugaise - Portugal, examinatrice)
  • Danh-Trành Do-Hurinville (Université de Franche-Comté, rapporteur non membre du jury)
  • Rana Kandeel (Université du Yarmouk - Jordanie, rapporteure)

 

Mots clés : Enseignement du FLE FOS FOU, Discours universitaires, communication en français, universités marocaines, compétences linguistiques, réussite universitaire

 

Résumé :

Résumé Au Maroc, la didactique du FLE/FOS/FOU dans un contexte universitaire se heurte à diverses difficultés qui semblent justifier le taux élevé d’échec des étudiants inscrits dans des filières scientifiques. Le multiculturalisme séculaire spécifique au peuple marocain complexifie le niveau linguistique des étudiants qui entrent en 1ère année de leur cursus d’études. En effet, alors que les élèves des classes primaires et secondaires reçoivent un enseignement en langue arabe, une fois entrés à l’université, ils doivent se familiariser avec des cours délivrés en français. Une telle situation explique en partie la faible maîtrise de la langue française chez les étudiants, la nécessité de leur proposer des cours de FLE/FOS/FOU, parallèlement aux enseignements obligatoires en lien avec leur discipline, Ce phénomène concernant l’apprentissage de la langue française pour tous les étudiants fonde l’origine de la thèse. Celle-ci, outre le fait qu’elle décrit longuement les principaux enjeux de l’enseignement du FLE/FOS/FOU, permettant d’apprécier la situation linguistique particulière du Maroc, s’inscrit dans un terrain empirique précis, celui de l’Université de Tétouan où existe une formation en Sciences économiques et gestion. En réalisant plusieurs enquêtes auprès des étudiants mais aussi des enseignants de FLE et de plusieurs acteurs professionnels, nous avons pu identifier les points faibles de la didactique du FLE, notamment en matière de compréhension des cours en français, du manque de formation en FOS ou en FOU qui pénalisent les professeurs dans leur volonté d’améliorer le niveau de la maitrise de la langue française. Cette partie empirique a permis de faire des propositions concrètes de formation des professeurs afin d’aider les étudiants sur des activités aussi majeures que la compréhension des cours, la prise de notes, l'expression orale et la rédaction de rapports. Ainsi la thèse a mis en lumière la nécessité de mettre en place, dans les universités marocaines, des formations complémentaires de FOS et de FOU pour les enseignants, afin de répondre aux besoins réels des apprenants et de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle. Mots clés : Enseignement du FLE, FOS, FOU, universités marocaines, multilinguisme, compétences linguistiques, communication en français, réussite universitaire, formation des enseignants.

Localisation

49.119559073605, 6.1666783441725

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