Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médias
Crem, Inspé de Lorraine (Université de Lorraine)
Laurence Corroy
Sur les réseaux socionumériques, la marge de manœuvre pour construire son identité numérique paraît relativement faible. L’architecture des plateformes, la construction des algorithmes et la manière dont les autres internautes "taguent" les utilisateurs concourt à restreindre l’autonomie de chacun·e. Comment les adolescent·es vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Les pratiques numériques amicales et amoureuses des adolescent·es prolongent et influencent les sociabilités juvéniles en présence. Quel type d’intimité est mise en avant par les lycéen·nes sur les réseaux sociaux, comment les modalités amicales et amoureuses sont présentées et de quelle manière les ruptures amicales et amoureuses sont-elles exprimées et vécues par les adolescent·es font partie des questions posées lors de cette présentation ainsi que la manière dont l’École peut, dans le cadre d’une éducation aux médias, se saisir de ces questions socialement vives.
Entrée libre
Séance du séminaire Fait didactique et éducation à (Crem, Inspé de Lorraine)