Penser la communication des ONG dans le désordre écologique
Stéphane Goria et Tourya Guaaybess
L'évènement intitulé Penser la communication des ONG dans le désordre écologique s'inscrit dans le cadre du séminaire La visibilité médiatique des ONG et des associations de solidarité internationale dirigé par Stéphane Goria et Tourya Guaaybess.
La communication des ONG et des associations de solidarité internationale évolue dans un univers en pleine mutation. Les ONG ne doivent plus simplement s’adapter aux conflits et aux grands acteurs des relations internationales, elles doivent aussi faire face à l’émergence d’autres groupes d’individus : dans un monde où les discours circulent en temps réel, des activistes ou citoyens « ordinaires » produisent eux-mêmes de l’information, des savoirs et des expertises.
Aussi est-il judicieux de se demander quelles sont les stratégies de ces acteurs a priori incontournables par rapport à différentes causes – citoyennes, sociales, écologiques, humanitaires. Comment les ONG s’adaptent à cette recomposition de l’espace médiatique ? On note d’emblée que, fortes d’une légitimité historique et face à une demande croissante, elles multiplient leurs activités dans la diplomatie, la formation, la production d’information.
Ces questions seront abordées à partir de séminaires qui mettront côte à côte un universitaire et un représentant des associations de solidarité sur les sujets posant la question des médias et de l’interculturalité.
Intervenants :
- Eric Dacheux, professeur en Sciences de l’information et de la communication, Communication et sociétés (Université Clermont Auvergne) ;
- Florent Planas, directeur de l’engagement citoyen, Oxfam France.
Discutant :
- Gildas Renou, maître de conférences en Science politique, Irenee (Université de Lorraine).