Hamideh Momtaz: Les genres littéraires dans l'enseignement/apprentissage du français en Iran. Enjeux didactiques et interculturels

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Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
Salle A208, UFR Arts Lettres et Langues, Île du Saulcy, Metz
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiations

Descriptif

Jury :

  • Driss Ablali (Université de Lorraine, directeur de thèse)
  • Guy Achard-Bayle (Université de Lorraine, examinateur)
  • Samira Moukrim (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès - Maroc, rapporteure)
  • Hamid Reza Shairi (Université Tarbiat Modares - Iran, rapporteure)

 

Mots clés : enjeux interculturels, apprenants/enseignants iraniens de la langue française, genres littéraires, didactique

 

Résumé :

Cette thèse de doctorat s'inscrit dans le cadre méthodologique didactique du français langue étrangère (FLE) et vise à analyser les enjeux interculturels de l'enseignement et de l'apprentissage du FLE à partir de la catégorie textuelle du genre. Nous nous intéressons plus particulièrement aux genres littéraires (romans, poésies, théâtre, contes, fables,etc.) et à leur impact sur les processus d'apprentissage et d'enseignement du français auprès d'apprenants iraniens dont la langue et la culture maternelles diffèrent du français. Notre problématique principale consiste à montrer le rôle des genres littéraires en tant que produits de la culture dans le transfert culturel dans un milieu non-francophone. Nous nous demandons si tous les genres pourraient être des outils d'enseignement, et comment les exploiter pour en dégager des retombées didactiques. Notre terrain d'observation est l'enseignement et l'apprentissage du français en Iran, plus précisément à Téhéran, en ciblant plusieurs écoles situées dans des quartiers socialement contrastés. Nous observons le recours aux genres ou pas, aussi bien dans les manuels qu'en classe, en fonction de la composante textuelle (vocabulaire, grammaire, syntaxe) et des textes choisis. Notre thèse a un double objectif : elle vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage du français en Iran, mais aussi à réfléchir à l'influence de la catégorie du genre sur les apprenants dans un cadre de FLE iranien. Pour ce faire, nous mobilisons des outils théoriques et méthodologiques variés, et nous menons une étude de terrain empirique qui nous renseigne sur les forces et les faiblesses du processus réel de l'enseignement/apprentissage du français en Iran. Notre démarche est novatrice car elle cible les enseignants iraniens en particulier, et propose des pistes pratiques pour la formation à la compétence interculturelle, ce qui n'a pas été fait dans les recherches antérieures qui se focalisaient sur les apprenants et le texte seul.

Localisation

49.1206024, 6.16373225

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