Fait didactique et éducation à « L'éducation civique comme politique scolaire : les enseignements d'une enquête sur la réforme de l'EMC de 2015 »

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Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
-
Lieu
Montigny les Metz
Organisateur(s)

Crem, Inspé de Lorraine (Université de Lorraine)

Descriptif

L’éducation civique est centrale dans le discours que l'institution scolaire française porte sur elle-même, son évocation réactivant une mise en récit où l’École se trouve une raison d'être favorable parmi les fonctions sociales des institutions d’État. Tantôt loué comme garant de la bonne santé démocratique, tantôt décrié comme instrument d'assujettissement, cet enseignement est en outre le catalyseur d'imaginaires contradictoires qui brouillent l’École imaginée avec l’École telle qu'elle est. Par contraste, il s’agira dans cette intervention d’éclairer l’éducation civique telle qu’elle se déploie en pratique, à l’aune d’une analyse transversale de la réforme de l’Enseignement moral et civique de 2015. Cette politique se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l'institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources contrastées pour déterminer la réalité de l'enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l'étude de l'EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l’Éducation nationale.

Thomas Douniès, doctorant en science politique (UPJV – CURAPP-ESS) et ATER à l’Université de Lille. Sa thèse en cours porte sur la gestion de la scolarisation des exilé·e·s aux marges de l’État social national.
Sur la base de ses précédentes recherches, il a notamment publié Réformer l'éducation civique ? Enquête du ministère à la salle de classe (Paris, PUF, 2021), La double vérité de la mise en œuvre. Jeu entre le dire et le faire dans l'application de la réforme de l'Enseignement moral et civique (Gouvernement et action publique, vol. 9, n°2, 2020, p. 41-64), Parler politique en classe. Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire (Sociétés contemporaines, vol. 114, n°2, 2019, p. 151-179)

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En téléchargement
Localisation

48.696175697114, 6.1765480187502

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