Fait didactique et éducation à « La laïcité en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers »
Crem et Inspé (Université de Lorraine)
S’interroger sur la diversité culturelle, c’est s’interroger sur les modalités de participation à la vie politique, sociale et civique. La diversité culturelle ne fait que révéler la nécessité, voire l’urgence, d’une réflexion sur l’adéquation entre le projet politique et la structuration définitivement plurielle du tissu social. Martine Abdallah-Pretceille se propose d’analyser le statut et le traitement de la diversité car travailler sur les cultures, c’est nécessairement retrouver les philosophies de l’altérité, c’est aussi faire le pari de la laïcité. En outre, la question de l’altérité et de la diversité conduit directement à celle du sens et donc à la nécessité de découvrir ou redécouvrir l’importance de l’humanisme et notamment d’un humanisme du divers.
Martine Abdallah-Pretceille, historienne de formation, est professeure émérite à l'Université Paris VIII en sciences de l'éducation et en français langue étrangère à l'Université Paris III Sorbonne nouvelle, après avoir enseigné à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle est l’auteure de Éthique de la diversité en éducation (1998, PUF), L'éducation interculturelle (2017, PUF)
INSPÉ de Lorraine : http://inspe.univ-lorraine.fr/formations-continues-pour-les-formateurs-inspe/fait-didactique