Alejandra Maria Hernandez Fuentes : Twitter comme source d'information : redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes de la presse quotidienne nationale en France et en Espagne
Centre de recherche sur les médiations
Jury :
- Aurélie Aubert (Université Sorbonne Nouvelle, rapporteure)
- Loic Ballarini (Université de Rennes, examinateur)
- Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté, rapporteur)
- Luc Massou (Université de Lorraine, examinateur)
- Angeliki Monnier (Université de Lorraine, directrice de thèse)
- Nicolas Pélissier (Université Côte d'Azur, examinateur)
Mots clés : presse nationale, pratique journalistique, journalisme numérique, source d'information, production d'information, Twitter
Résumé :
Cette thèse de doctorat porte sur l'usage de Twitter comme source d'information et son rôle dans la redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes travaillant pour les quotidiens nationaux imprimés en France et en Espagne. Notre recherche révèle que les usages journalistiques de Twitter dans les deux contextes nationaux peuvent être classés en 14 catégories différentes, réparties en trois moments spécifiques du processus de production de l'information. La moitié de ces usages est stabilisée : il s’agir d’usages normalisés au sein du processus de fabrication. Les journalistes des deux pays abordent ces usages à travers des attitudes très différentes, de l’acceptation totale à une forte réticence. Les principales réserves portent sur la faible crédibilité et le manque de confiance de la plateforme. Concernant la dimension interculturelle, les journalistes des deux pays ont développé des usages similaires, même s'ils exercent leur activité dans des contextes différents. L’enquête s’appuie sur des témoignages de journalistes (entretiens semi-directifs), qui éclairent la manière dont ils perçoivent leurs pratiques. Des analyses d'articles rédigés par les professionnels interrogées sont également incluses, dans le but de mieux comprendre comment les citations provenant de Twitter sont incorporées dans leurs textes.