Constitution d’un réseau de chercheur·es autour des séries, de l’adolescence et des sexualités - Sexteens 2

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Sigle
Sexteens 2
Financement du contrat
Maison des sciences de l'Homme Lorraine (CNRS, Université de Lorraine, France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Association Jets d’encre
Descriptif

Dans un contexte d’émergence des recherches portant sur la place des séries dans les pratiques et les représentations contemporaines, notre projet mise sur la mise en réseau de chercheurs et de chercheuses sur les thématiques suivantes : « séries télévisées » - « identité genrée » - « sexualités et « adolescence ». Le séminaire de recherche Sexteens anime des rencontres ouvertes au public sur ces thématiques.

Trois grands axes de réflexions animent notre réseau de recherche : 

• Le premier axe renvoie aux représentations identitaires relatives aux minorités de genre et de sexualité, mais aussi, plus généralement, aux représentations sexuelles dans leurs diversités. À cet égard, nous sommes attentifs et attentives à la triple dimension qu’induit une analyse de la sexualité : l’identité sexuelle d’une part, la pratique sexuelle d’autre part et, enfin, l’orientation sexuelle ressentie ou déclarée des adolescent·e·s comme celles présentées dans les récits sériels. 

• Le second axe de réflexion renvoie, à plus proprement parler, aux pratiques des adolescent·e·s vis-à-vis de ces séries. Dans leurs commentaires, leurs échanges formels ou informels entre pairs, les jeunes spectateurs sont aussi des acteurs et la place des séries dans leurs sexualités reste à discuter (Amsellem-Mainguy et Vuattoux, 2020). 

• Le troisième axe retenu relève des récits de la sexualité : ceux présents dans les séries mais également ceux des adolescent·e·s Les écritures médiatiques des adolescent·e·s, notamment au sein de la presse lycéenne, font référence aux univers sériels et sont par ailleurs désireux d’interroger l’altérité, les rapports entre sexes, l’orientation sexuelle, les relations sentimentales (Corroy, 2018). 

Le projet s’appuie sur un recueil de données de terrain et portera son attention, dans le cadre « des éducations à » en milieu scolaire, aux supports médiatiques et ludiques qui pourraient être intégrés aux pratiques professionnelles en matière de santé sexuelle et d’éducation aux médias et à l’information. 
Nous avons vérifié l’hypothèse que l’abondance des séries télévisées présentes sur la plateforme Netflix favorisent la visibilité de multiples identités genrées et sexuelles. Nous voulons désormais vérifier l’hypothèse que les écritures médiatiques dans les médias lycéens en font écho au moyen d’un partenariat avec Jets d’encre. Nous posons l’hypothèse que les adolescent.es se servent de la narration et des personnages de séries pour penser leur propre apprentissage et orientation sexuels.