Majestic : Méthodologies d’analyse des jeux expressifs en sciences et techniques de l’informatique et de la communication

*
Financement du contrat
Peps
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, France)
Descriptif

En faisant converger sciences humaines et sociales, informatique et sciences cognitives, ce projet propose d’évaluer l’intérêt ludique de jeux vidéo dits « expressifs », qui mettent en scène et expriment des problématiques sociales ou individuelles complexes. À partir d'une plateforme d'analyse ad hoc (expressive game lab), il s’agit d’élaborer et de tester par des analyses qualitatives de contenus et d’usages un ensemble d’hypothèses permettant d’interroger les facteurs contribuant à renforcer, d’une part, l’engagement de l’utilisateur dans ces productions souvent atypiques et, d’autre part, la construction des connaissances du joueur.

Groupe de console de jeux vidéo