Majestic : Méthodologies d’analyse des jeux expressifs en sciences et techniques de l’informatique et de la communication
 
Financement du contrat
          Peps
          Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
              Participation du Crem
              Porteur du projet
          Direction Crem
          
      Equipe Crem
          
      Partenaires du contrat
          Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, France)
              Descriptif
              En faisant converger sciences humaines et sociales, informatique et sciences cognitives, ce projet propose d’évaluer l’intérêt ludique de jeux vidéo dits « expressifs », qui mettent en scène et expriment des problématiques sociales ou individuelles complexes. À partir d'une plateforme d'analyse ad hoc (expressive game lab), il s’agit d’élaborer et de tester par des analyses qualitatives de contenus et d’usages un ensemble d’hypothèses permettant d’interroger les facteurs contribuant à renforcer, d’une part, l’engagement de l’utilisateur dans ces productions souvent atypiques et, d’autre part, la construction des connaissances du joueur.
 
 
     
   
  