Une chambre à soi. Histoires de femmes libres

Ouvrage
Auteur.e.s
Julia Korbik
Numéro
Editeur
Récit'Chazelles
Résumé

Cette sixième publication de Récit’Chazelles rassemble quelques fragments issus des expérimentations littéraires journalières de Julia Korbik, ainsi que des textes réalisés par les étudiants  de l’université de Lorraine et les écoliers de l’école primaire Paul Verlaine (Le Ban St Martin), au gré des rencontres, des liens tissés avec l’écrivaine. Invitée par l’Université de Lorraine, le Conseil Départemental de la Moselle et la commune de Scy-Chazelles, en partenariat cette année avec l’Institut Goethe (Nancy-Strasbourg-Paris), l’autrice offre aux publics, à travers cette création partagée, une vision sensible du territoire. Journaliste et écrivaine allemande, Julia Korbik écrit pour divers médias (This is Jane Wayne, Intro et le Tagesspiegel). Parfaitement francophone, après des études à Sciences Po, elle est passionnée par la philosophie et la littérature française. Son premier livre, Stand Up, (2014) s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires en Allemagne et a reçu un excellent accueil public et critique. Oh, Simone ! Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir (2017) est son deuxième ouvrage (plus de 10 000 exemplaires vendus en Allemagne) pour lequel elle a été lauréate du Prix Luise Büchner en 2018. Sa dernière œuvre (2021) Bonjour Liberté : Françoise Sagan und der Aufbruch in die Freiheit offre un nouvel éclairage sur une autre écrivaine mythique Françoise Sagan. Julia Korbik est en train de s’imposer en Allemagne, mais aussi en Europe, comme la voix incontournable d’un féminisme grand public, jeune et dynamique. Au sein du dispositif Récit’Chazelles, l’autrice a développé, un projet créatif centré sur une histoire de femmes libres, à partir de l’écrivaine allemande Unica Zürn.

Carole Bisenius-Penin, directrice de la publication et responsable scientifique de Récit'Chazelles.

Depuis 2016, ce dispositif hybride unique en France associe un dispositif culturel (une résidence d’auteurs francophones et européens) consacré à la littérature contemporaine permettant à des écrivains invités de mener à bien un projet d’écriture et une unité de recherche dédié aux recherches scientifiques portant sur la création littéraire et les médiations. Accueilli au musée de Robert Schuman (Maisons des illustres, Label du Patrimoine Européen), Récit’Chazelles est issu du partenariat entre le Crem (Université de Lorraine) et le Conseil départemental de la Moselle, avec l’appui de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est.

Date de parution
Langue(s)