À travers les forêts. Géographie de l’intime

Ouvrage
Julien Thèves
Numéro
Récit'Chazelles

Cette cinquième publication de Récit’Chazelles rassemble quelques fragments issus des expérimentations littéraires journalières de Julien Thèves, intitulées chroniques mosellanes, ainsi que des textes réalisés par les étudiants de l’université de Lorraine et les écoliers de l’école primaire Bernard Rabas (ScyChazelles) et Paul Verlaine (Le Ban St Martin), au gré des rencontres, des liens tissés avec l’écrivain. Invité par la commune de Scy-Chazelles, l’Université de Lorraine et le Conseil Départemental de la Moselle, l’auteur offre aux publics, à travers cette création partagée, une vision sensible du territoire. Auteur, scénariste et traducteur explorant l’espace urbain et les paysages naturels (Les Rues bleues 2020, Le Pays d’où l’on ne revient jamais 2018, « Prix Marguerite-Duras »), Julien Thèves a également réalisé des documentaires sonores pour France Culture. Entre bois et vignes, au sein du dispositif Récit’Chazelles, l’écrivain a su développer, malgré le confinement, un projet créatif centré sur les forêts, une géographie littéraire et une exploration de l’intime.

Carole Bisenius-Penin, directrice de la publication et responsable scientifique de Récit'Chazelles.

Depuis 2016, ce dispositif hybride unique en France associe un dispositif culturel (une résidence d’auteurs francophones et européens) consacré à la littérature contemporaine permettant à des écrivains invités de mener à bien un projet d’écriture et une unité de recherche dédié aux recherches scientifiques portant sur la création littéraire et les médiations. Accueilli au musée de Robert Schuman (Maisons des illustres, Label du Patrimoine Européen), Récit’Chazelles est issu du partenariat entre le Crem (Université de Lorraine) et le Conseil départemental de la Moselle, avec l’appui de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est.

Langue(s)