[Recrutement] Contrat postdoctoral - Chercheur·e sur le projet GTNum Enfances et Littératies Numériques (ELN)

*

Le Crem et l'Université de Lorraine recrute un·e chercheur·e sur le projet GTNum Enfances et Littératies Numériques (ELN) en contrat postdoctoral.

Date de prise de fonction : 2 mai 2022
Durée du contrat : 8 mois
Localisation : Nancy
Date limite de candidature : 28 mars 2022
Entretiens : du 4 au 8 avril 2022
Candidatures à adresser à : anne.cordier@univ-lorraine.fr

Présentation générale

Description de la structure d’affectation

Unité de recherche de l'Université de Lorraine, le Centre de recherche sur les médiations (Crem) regroupe 200 personnes, dont 80 enseignant·e·s-chercheur·e·s titulaires, plus de 80 doctorant·e·s, une vingtaine de chercheur·es associés·es et 8 personnels d’appui répartis sur deux sites (Nancy et Metz).
Ses chercheur·e·s proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers. Ils appartiennent à dix disciplines : sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sciences de l’art, langue et littérature françaises, langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, anthropologie, psychologie et sociologie.
Le Crem est membre du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, société (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine.
Les chercheur·e·s du Crem interrogent les processus et formes de médiation qui interprètent et donnent sens aux différentes mutations socio-culturelles. Les recherches visent à modéliser ces dynamiques, à cerner les enjeux des rapports à des normes et à des écarts, à comprendre les phénomènes de régulation.

Le projet GTNum ELN, porté par le Crem et co-animé par Anne Cordier, PR SIC – Crem, et André Tricot – PR Psychologie – Epsylon, vise à documenter les usages et pratiques numériques dans et hors la classe déployés par / pour les enfants scolarisés en cycles 2 et 3, en s’intéressant aux contextes sociaux multiples, en prêtant attention aux premières expériences socialisatrices en matière numérique des enfants et en confrontant ces « manières de faire » aux prises en charge éducatives et pédagogiques des enjeux d’une éducation par le / au numérique dans la classe. Ces pratiques, inscrites dans des contextes sociaux et territoriaux différenciés, supposent d’interroger les disparités sociales et territoriales, dans une perspective systémique. Un regard compréhensif et analytique est donc porté sur le public enfantin, la communauté éducative ainsi que les parents de ces enfants.
Le projet s’inscrit dans une préoccupation majeure pour les politiques publiques qui est celle de lutter contre les inégalités territoriales et sociales, notamment par le biais d’une continuité éducative et d’un environnement d’expérience qui soient favorables à l’égalité des chances.
Pour mener à bien ce projet de recherche, le groupe-projet est composé de chercheuses et chercheurs relevant de plusieurs disciplines en sciences sociales, à savoir les Sciences de l’information et de la communication, la psychologie du développement et l’ergonomie, la géographie sociale, et la sociologie de l’enfance et de l’éducation. L’équipe est également composée de collègues évoluant au sein des directions académiques du numériques (DANE) et de Réseau Canopé. La couverture territoriale du projet est importante, 5 territoires régionaux étant couverts par les enquêtes qualitatives mises en place au sein d’établissements scolaires (Bretagne, Hauts-de-France, Lorraine, Nouvelle Aquitaine, Occitanie), en sus d’une enquête quantitative à l’échelle nationale auprès des parents d’enfants scolarisés en cycles 2 et 3.
Un protocole multidimensionnel a été mis en place pour engager le recueil de données sur les terrains, celui-ci se poursuit ; dans le même temps revues de littérature et livrables sont à produire.
Afin de renforcer l’équipe-projet ELN, l’Université de Lorraine recrute.

Description du poste

La personne recrutée :

  • réalisera des enquêtes de terrain, en établissements scolaires (cycles 2 et 3, soit école primaire et collège classe de 6ème),
  • participera activement à l'analyse des données recueillies par l'équipe-projet,
  • contribuera aux revues de littérature élaborées sur les thématiques du projet, et aux livrables du projet.

Il est attendu des compétences méthodologiques en conduite d'entretiens (semi-directifs, d'explicitation, individuels et focus group) et en analyse de données mixtes.

La personne recrutée travaillera étroitement avec la responsable du projet basée au Crem, et disposera d’un environnement de travail sur le campus de Lettres Sciences Humaines à Nancy.

Détail des missions et activités

Activités principales :

Mission 1 : Réaliser des enquêtes de terrain

A ce titre l’agent doit :

  • Entreprendre les terrains identifiés pour déployer un recueil dans le respect du protocole méthodologique collectif,
  • Assurer des observations de séances pédagogiques engageant le numérique, notamment),
  • Mener des entretiens semi-directifs individuels (Direction de l’établissement, enseignant-e),
  • Assurer des focus-groups avec des parents d’élèves scolarisés en cycles 2 et 3,
  • Mettre en œuvre une séance de recherche-intervention dans la classe (selon protocole défini par l’équipe-projet).

Mission 2 : Analyser les données recueillies dans le cadre du projet

A ce titre l’agent doit :

- Participer à l’analyse des données quantitatives recueillies dans le cadre du projet,
- Participer au traitement et à l’analyse des données qualitatives recueillies par l’ensemble de l’équipe-projet,
- Participer à l’analyse croisée des données mixtes.

Mission 3 : Réaliser les livrables liés au projet

A ce titre l’agent doit :

  • Contribuer aux revues de la littérature et notes de veille liées aux thématiques scientifiques du GTNum ELN,
  • Contribuer à la réalisation des monographies de terrain prévues dans le cadre du projet,
  • Contribuer à toute valorisation du projet possible à travers des communications/publications dans divers espaces d’expression,
  • Être force de propositions et contribuer à des formes de restitution de la recherche qui permettent d’atteindre les acteur-rices de l’éducation, les décideurs.

Activités associées :
L’agent peut être amené à effectuer des activités non présentes dans cette fiche de poste, à la demande de sa hiérarchie

Compétences liées au poste

Connaissances

  • Connaissances du monde éducatif et des enjeux de l’éducation au numérique dans l’école,
  • Savoirs scientifiques sur la culture numérique et l’éducation par / au numérique,
  • Connaissances sur les médiations des savoirs, les dispositifs d’accès à l’information.

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser les techniques d’enquête par entretien avec une posture compréhensive,
  • Maîtriser le processus de traitement des données qualitatives,
  • Disposer de compétences rédactionnelles scientifiques et professionnelles.

Compétences relationnelles

  • Capacité d’organisation,
  • Collaborer et travailler en équipe,
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie tout en sachant rendre compte,
  • Capacité d’écoute et d’accompagnement,
  • Sens de l’innovation en recherche (pour la communication des résultats, notamment).

 

En téléchargement
Image
*