[Soutenance d'HDR] Ivan Magrin-Chagnolleau : Dialogues entre les arts et les sciences : vers une phénoménologie de la création
Centre de recherche sur les médiations
Jury :
- Bernard Andrieu (Université Paris Descartes - Paris 5, rapporteur)
- Sylvie Dallet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, rapporteure)
- Amos Fergombe (Université polytechnique Hauts-de-France, rapporteur)
- Roland Huesca (Université de Lorraine, examinateur)
- Claire Lahuerta (Université de Lorraine, garante)
- Marie-Christine Maurel (Sorbonne Université, examinatrice)
Résumé du mémoire :
Sous l'intitulé général Dialogues entre les arts et les sciences : vers une phénoménologie de la création, il présente un dossier composé de trois tomes :
- Tome 1 : CV, contributions majeures et écrits choisis (496 p.)
- Tome 2 : mémoire de synthèse intitulé : « Dialogues entre les arts et les sciences : vers une phénoménologie de la création » (61 p.)
- Tome 3 : un inédit « La méthode de l'Actors Studio » (77 p.) (à paraître aux éditions Deuxième Époque dans la collection « Les voies de l'acteur » en 2024).
Il retrace son parcours très fortement interdisciplinaire, à la croisée des arts et des sciences, de la pratique et de la théorie, des nouvelles technologies, de la linguistique, de la philosophie de l’art, de l’esthétique, des sciences cognitives, de la phénoménologie et de la création artistique.
Il montre comment une recherche à l’interface entre pratique et théorie autour du jeu de l’acteur en général, et de la méthode de l’Actors Studio en particulier (ce qui est développé en particulier dans son inédit), l’a amené à interroger la pratique artistique comme expérience vécue, et à développer une approche phénoménologique de la création, qui sollicite à la fois le paradigme de l’énaction en sciences cognitives et la méthodologie de l’entretien d’explicitation en psychologie expérimentale. Des applications concrètes de cette approche phénoménologique à la fois pratiques et théoriques sont proposées dans le champ de la pédagogie (pédagogie énactive) et dans le champ de la psychologie clinique (notamment dans le cadre de la psychothérapie institutionnelle et du club thérapeutique).