[Séminaire Praxis 2025-2026] Bots, IA et fausses opinions
- Centre de recherche sur les médiations, Équipe Praxis
- Laurence Corroy, Université de Lorraine, Crem
- Delphine Le Nozach, Université de Lorraine, Crem
« Bots, IA et fausses opinions : défis méthodologiques pour repérer l’astroturfing en ligne »
Intervenant·e : Kouamvi Couao-Zotti (Université Marie et Louis Pasteur, Elliadd)
Discutant·e : Mariannig Le Béchec (Université de Lorraine, Crem)
L'Astroturfing, ou encore “le similitantisme”, est une stratégie de communication et de manipulation qui consiste à faire croire à l’existence d’un mouvement citoyen spontané (grassroots), alors qu’il est en réalité orchestré par un ou plusieurs acteurs (entreprises, lobbys, partis politiques, etc.) dont l’identité ou les intérêts réels sont dissimulés (Lits, 2020). Détecter ces mouvements en ligne constitue une tâche complexe pour la recherche, car les différentes formes et outils mobilisés par les acteurs deviennent de plus en plus sophistiqués. Cette communication propose un retour d’expérience sur la mise en place de méthodes numériques sur mesure dans le domaine de la santé, à travers l’étude de mouvements autour de l’obésité. Elle mobilise des dispositifs computationnels en sciences humaines et sociales, dans le cadre du projet de recherche ASTRO (astroturfing) : Analyses, Stratégies, Techniques, Régulations, Observations, mené au sein du Département de communication publique et sociale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’objectif de cette présentation est de mettre en lumière les enjeux méthodologiques rencontrés, notamment les difficultés liées à la collecte, au traitement et à l’analyse des données, ainsi que de proposer des pistes de réflexion critique quant à l’intégration et aux limites de ces approches computationnelles dans la recherche en communication.
48.6831888, 6.1618772