Séminaire Praximédia : « Histoire de l’information à la télévision »

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Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
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Lieu
C15 (1er étage), IUT, île du Saulcy, Metz
Organisateur(s)
  • Centre de recherche sur les médiations (équipe Praximédia)
Descriptif

Intervenantes : Carole Darmon et Céline Ségur

  • Carole Darmon

La marque des « programmes Murrow » : le paradigme de l'utilité publique à l'ère oligopolistique des Big Three aux Etats-Unis (1950-1961)

Il s'agit dans cette communication de définir les contours, l’identité et l’autorité de la « marque Murrow », ou les programmes radiotélévisés présentés, préparés et coproduits par Edward R. Murrow pour le réseau CBS de 1950 à 1961. Nous observerons les mécanismes législatifs et industriels conduisant au paradigme de l'utilité publique (public interest) d'un secteur radiotélévisé principalement privé, commercial et oligopolistique. Les Big Three, les trois grands réseaux commerciaux étatsuniens, intègrent alors la mission d’utilité publique dans leurs stratégies communicationnelles. Dans ce contexte, Murrow, ancien correspondant à Londres en 1940, érigé au rang de héros de guerre, reçoit toute latitude pour innover et expérimenter le format journalistique sur les médias électroniques. Nous chercherons ainsi à démontrer en quoi la marque des programmes Murrow conduit à une légitimation du journalisme radiotélévisé et, à plus grande échelle, à une légitimation du statu quo du secteur radiotélévisé commercial.

Faites votre JT : La personnalisation de l’information télévisée au service des publics ?

Avec l’essor des usages des réseaux socionumériques, avec la multiplication des écrans, et avec l’accroissement d’une offre de contenus audiovisuels numériques et délinéarisés, la relation entre les publics et la télévision se recompose à la faveur d’une interactivité célébrée, d’expériences participatives, qui brouillent les frontières traditionnelles entre les instances d’émission et de réception de la communication médiatique. Qu’en est-il précisément au niveau de l’information télévisée ? Quels sont les aménagements récents dans ce domaine ? À partir d’une observation exploratoire de journaux télévisés, je présenterai les principaux enjeux en lien avec la manière dont une relation personnalisée à l’information télévisée est promue, au détriment du pluralisme de l’information.

 

Localisation

49.1204005167, 6.1638958632896

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