Résidence d’auteur·es et EAC : Quels enjeux professionnels, culturels et éducatifs sur les territoires ?
- Académie de Nancy-Metz
- Académie de Nice
- Centre national du livre
- Centre de recherche sur les médiations
- Cité musicale de Metz
- Crédit Mutuel
- Fédération interrégionale du livre et de la lecture
- HCEAC
- Inspé de Lorraine
- Université de Lorraine
- Unesco
- Interbibly
- Ville de Cannes
- Ville de Metz
En 2022, outre le champ de la recherche portant sur l’EAC (Jonchery, Octobre, 2022), le paysage institutionnel autour de la filière du livre a connu une nouvelle impulsion, l’année étant déclarée par le Président de la « Lecture grande cause nationale » avec un déploiement significatif des résidences d’auteurs en milieu scolaire. Par exemple le Centre national du livre (CNL), conjointement à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), a mise en œuvre une « bourse de résidence d’auteurs à l’École » qui attribue une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) intervenant dans une école, un collège ou un lycée, tout en permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences en milieu scolaire s’appuient sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
— la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
— la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
— l’acquisition de connaissances.
Dans ce cadre, le contrat scientifique « RésiLabCultE » (Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation, 2021-2023)² porté par le Crem (Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine) et l’Inspé de Lorraine a pour objectif central de réaliser une recherche pluridisciplinaire croisant éducation artistique et culturelle (EAC) et dispositif résidentiel en milieu scolaire, afin d’étudier les relations, les médiations qui se nouent entre les auteurs, les institutions culturelles et éducatives et les publics. Cette recherche, en lien étroit avec le terrain, se développe en partenariat avec deux villes « 100 % EAC » (Cannes et Metz) et de nombreux acteurs de la filière du livre et de la culture.
À la suite d’une première journée d’étude (« Résidence d’auteur·es et EAC : regards croisés, sept. 2021, Metz) et d’une journée professionnelle (« Livre, EAC et résidences en milieu scolaire : une politique de la relation ? », juin 2022, Cannes), ce colloque international vise à interroger les enjeux professionnels, culturels et éducatifs du dispositif résidentiel EAC sur les territoires, en croisant dimension théorique et expériencielle. En effet, cette manifestation s’inscrit dans un partenariat avec la Ville de Metz (Pôle Culture) et la Cité musicale-Metz à l’occasion de la « Semaine internationale de l’Education Artistique et Culturelle » qui articule réflexion scientifique avec le colloque international (30-31 mai 2023) et réflexion professionnelle avec la tenue des rencontres internationales EAC (1-2 juin 2023) dans le même lieu.
Ce colloque posera divers questionnements :
— Comment les résidences d’auteurs ont-elles investi les lieux de l’éducation et du savoir en France et en fonction de quels enjeux politiques et sociétaux ?
— En quoi le dispositif résidentiel dédié aux auteurs est-il au service de l’EAC, du livre et de la lecture ?
— Faut-il envisager la résidence d’auteurs sur les territoires en tant que dynamique relationnelle convergente incluant de multiples modalités partenariales et des pratiques professionnelles, informationnelles différentes ?
— Faut-il considérer le dispositif résidentiel comme un outil culturel offrant aux divers acteurs un espace partagé afin d’expérimenter des périmètres originaux (y compris numériques) de transmission, de formation, de recherche et de création littéraire ?
Inscriptions gratuites mais obligatoires directement sur le site de l'Arsenal : citemusicale-metz.fr