Quelle approche interculturelle dans la formation linguistique des migrants adultes primo-arrivants dans le bassin houiller
AJC-CREM
Quelle approche interculturelle dans la formation linguistique des migrants adultes primo-arrivants dans le bassin houiller : repérage et analyse des culturèmes en classe de FLI (français langue d’intégration et d’insertion)
L’objectif principale de la formation linguistique des migrants adultes primo-arrivants est leur intégration linguistique et socio-professionnelle pour s’installer durablement en France, pour ce faire des actions nationales et européennes sont conçues pour soutenir le développement de l’autonomie de l’apprenant, de son plurilinguisme et de sa conscience interculturelle. D’après notre intervention comme formateur FLE auprès de ce public, nous avons pu constater que ce dernier est confronté à des difficultés d’ordre culturel que linguistique et nous avons commencé à instaurer une sorte de dialogue interculturelle (une passerelle) à double sens, le premier : on repère ensemble des culturèmes (tous les termes qui évoquent implicitement une réalité culturelle) pour les clarifier, le deuxième : c’est de donner la parole au public pour exprimer sa réaction et si c’est diffèrent ou choquant dans sa culture d’origine et donner si possible son modèle social ou culturel. Par le biais de cette démarche d’observation et d’expérimentation, notre corpus est en train de se constituer pour passer ensuite à l’analyse de données et la création de pistes d’intervention adéquates