Lire et dire les fœtus dans les images, les textes et la parole-en-interaction

*
Type de manifestation
Journée(s) d'étude(s)
Date (smart)
-
Lieu
Université de Lorraine, Campus Saulcy, Bâtiment Simone Veil, rez-de-chaussée, 54000 Metz
Organisateur(s)

Luca Greco (Praxitexte, Crem)

Descriptif

Cette journée d’étude, « Lire et dire le fœtus dans les images, les textes et la parole-en-interaction », est organisée dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire Fasep (Fabrication d’un sujet sexué dans les échographies prénatales) croisant la linguistique, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, la médecine fœtale et la santé publique. À partir d’une vidéo-ethnographie sur l’annonce du sexe menée dans un service de maternité lors des échographies prénatales et d’une série d’entretiens semi-directifs menés avec les futurs parents, nous présenterons les premières analyses effectuées sur les deux corpora. Bien que les études de genre aient consacré d’importants travaux à la matérialité du corps et à la construction historique de l’anatomie (Laqueur, 1992 ; Butler, 1993 ; Benoit, 2019), aucune ne s’est jamais penchée sur cette pratique pourtant si importante pour la fabrication de la subjectivité humaine. La journée d’étude bénéficiera également de quelques regards extérieurs issus de la médecine et de la littérature grâce à l’apport de chercheur·es ayant travaillé sur des questions similaires. L’articulation de ces deux perspectives donnera, lieu en guise de conclusion, quelques pistes de recherche à mener dans le futur. 

En téléchargement
Localisation

49.120456829545, 6.161768797021

*