Fait didactique et éducation à « La haine est-elle digitale ? Approche des discours et des actes de radicalités violentes chez les jeunes adolescents »
Crem, Inspé de Lorraine (Université de Lorraine)
En s'appuyant sur les travaux qu'il conduit sur le développement des radicalités et radicalisations violentes en ligne dans le cadre de la chaire UNESCO des radicalisations et de l'extrémisme violent, Séraphin Alava posera un diagnostic européen de l'émergence d'un espace médiatique raciste, xénophobe, antisémite,masculiniste sur le Net. Il explicitera les modalités d'actions numériques des hordes violentes et montrera comment aujourd'hui l'embrigadement extrémiste a trouvé dans le Net un espace de dissémination. En prenant en compte des cas concrets suivis, il explicitera les processus de basculement violent et la bataille linguistique, sémiotique et iconique de cet engagement conduisant à la violence. Comment agir alors ? Séraphin Alava exposera les études qu'il conduit auprès de jeunes sensibles aux idées radicales pour mesurer l'effet des contre-discours en ligne développé par les États et les ONG européennes.
Séraphin Alava, est professeur en sciences de l’éducation au sein de l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Il est membre de l’équipe de recherche Radicalités et régulations, de l’équipe Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS) et de la chaire UNESCO de prévention des radicalisations et de l’extrémisme violent. Il est l’un des auteurs du rapport UNESCO Les médias sociaux et la radicalisation conduisant vers l’extrémisme violent des jeunes (ALAVA, S. FRAU-MEIGS, D. HASSAN, G. (2017). Direction de l’information et de la communication – UNESCO)
Le séminaire sera accessible en visioconférence au lien suivant.