Éric Navé : Quels "partages de soi" sur quels terrains ? Étude didactique en contexte FLE débutant en Arabie saoudite

*
Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
Salle des thèses, 2e étage, Espace Rabelais, Ile du Saulcy, Metz
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiations

Descriptif

Jury :

  • Brahim Azaoui (Université de Montpellier, examinateur)
  • Marc Debono (Université de Tours, rapporteur)
  • Fred Dervin (Université d'Helsinki - Finlande, rapporteur)
  • Béatrice Fracchiolla (Université de Lorraine, directrice de thèse)
  • Greta Komur (Université de Mulhouse, examinatrice)
  • Véronique Lemoine-Bresson (Université de Lorraine, examinatrice)

Mots-clés : Partage de soi, interculturel, identité, interactionnisme, présentation de soi, Arabie saoudite

Résumé :

Le but de cette recherche est de conceptualiser le thème du « partage de soi » en DLC à partir de champs existants (interculturel, interactionnisme, présentation de soi, écriture de soi…) et à la lumière d’expériences humaines pratiques menées sur deux terrains d’enseignement-apprentissage des langues-cultures. Les activités mises en place à l'Arab Open University et à l'Alliance française de Djeddah, en Arabie saoudite, ont une visée commune : faciliter des partages subjectifs et réflexifs entre des adultes débutants (A1) ou faux-débutants (A2) qui apprennent le français dans ce pays. Certaines de ces expériences ont été menées en présentiel, d’autres en ligne. La comparaison entre ces divers terrains, dispositifs et activités, couplée à une analyse des représentations que les parties prenantes interrogées (étudiants, enseignants, responsables) se font du partage, nous aide à repenser dans une certaine mesure le rapport de soi à l’autre en DLC. Plus spécifiquement, cette approche nous permet de répondre en partie à la question de savoir s’il est possible de mettre en place des activités de partage marquantes, transformatrices, dans un contexte débutant comme le nôtre. A partir de nos résultats, nous réinterrogeons nos champs théoriques de départ à la lumière du concept de « partage de soi ».

Localisation

49.120838435989, 6.1659988760948

*