Émirats du Golfe : quelle image, quelles images ?
21es Rendez-vous de l'Histoire. La Puissance des images
Les émirats pétroliers du Golfe persique sont des Etats récents, devenus des acteurs incontournables de la mondialisation. Ils ont construit une communication et des politiques d’image associant modernité (urbanistique, économique, médiatique) et ouverture (culturelle, touristique, sportive), que relaient les médias, en façonnant parfois des stéréotypes. La presse rend également compte de la face sombre de ces expériences historiques singulières, notamment l’autoritarisme des régimes, la situation des travailleurs étrangers ou les ambiguïtés géopolitiques. Cette table ronde interrogera l’évolution des stratégies de communication de ces jeunes Etats et, en regard, les perceptions de leurs partenaires internationaux et des publics.
Avec Olivier Da Lage, Tourya Guaaybess (« Les pays du Golfe : les limites de la diplomatie d’influence par les médias »), Raphaël Le Magoariec, Roman Stadnicki (modérateurs : Olivier Sanmartin, Jérémie Nicey)