Désordres de l’information et nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information
Crem, Inspé de Lorraine (Université de Lorraine)
Divina Frau-Meigs (Université Sorbonne Nouvelle, Chaire Unesco "SavoirDevenir à l’ère du développement numérique durable")
Le mythe du "natif du numérique" (digital native) émerge en 2001. Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique par leurs usages et elles et ils apprécient les contenus "du futur" (future content) plutôt que ceux du "patrimoine" (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des "immigrants du numérique" (digital immigrants). Divina Frau-Meigs propose une réflexion sur les discours successifs afin de montrer que la socialisation par les médias relève d’un projet politique et économique autant qu’éthique.
Entrée libre
Séance du séminaire Fait didactique et éducation à (Crem, Inspé de Lorraine)