[Conférence à distance] Gamification et jeux sérieux

*
Type de manifestation
Conférence(s)
Date (smart)
-
Lieu
En distanciel
Organisateur(s)

Service universitaire d'ingénierie et d'innovation pédagogique de l'Université de Lorraine (SU2IP)

Descriptif

Dans le cadre du cycle de conférences sur la ludopédagogie, le SU2IP invite Stéphane Goria le mercredi 20 janvier 2021 de 15h à 17h, à distance.

Même si l’on peut faire remonter la conception de jeux destinés à la formation au XVIIIe siècle, cette possibilité a pris du temps pour se développer, puis sortir des cadres de l’enseignement militaire et de la petite enfance. Formulés en tant que tels en 1970, les jeux sérieux (serious games) ne se sont imposés comme une opportunité acceptable qu’au début des années 2000. Depuis, ce mouvement a pris de l’ampleur entrainant dans son sillage d’autres formes, plus ou moins proches, relevant de pratiques détournées (serious play / serious gaming), de projets de conception (learning by game-design), d’incitation par emprunts structurels ou d’univers (gamification/ludification). Face à cet éventail de possibilités, cette présentation souhaite clarifier quelques différences parmi ces nouveaux usages, mais surtout donner, sur la base de quelques exemples, des informations et des moyens aux enseignants du supérieur pour choisir la forme inspirée du jeu correspondant à leurs besoins.

*