Twitter aux élections européennes : une étude contrastive internationale des utilisations de Twitter par les candidats aux élections au Parlement Européen en mai 2014

*
Sigle
TEE2014
Financement du contrat
Institut des sciences humaines et sociales
Réseau national des maisons des sciences de l'homme
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction de projets
Frame Alex
Partenaires du contrat
Maison des sciences de l'homme Dijon
Texte, Image, Langage
Communications, médiations, organisations, savoirs (Ciméos, Université de Bourgogne, France)
LE2I
Maison de la recherche en sciences humaines
Cirtai (Université Le Havre-Normandie, France)
Maison des sciences de l'homme Lorraine
Descriptif

Ce projet résolument interdisciplinaire prend pour objet la communication politique sur Twitter à l’occasion des élections au Parlement européen de mai 2014. L'objectif scientifique général est de faire progresser les connaissances sur l’utilisation de ce média social à travers l'analyse contrastive de la co-construction discursive de la campagne dans quatre pays (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne). À travers l’analyse de corpus nationaux comparables, traités grâce à un dispositif logiciel de traitement des Big Data développé par les chercheurs, les équipes de recherche (MSH de Dijon, MSH de Lorraine, MRSH de Caen, Université de Bonn) étudient les “styles twitter” des candidats, les dynamiques interactionnelles sur Twitter impliquant citoyens, (représentants des) médias et partis politiques, et les spécificités de « l’écriture numérique » propre au dispositif.

Twitter