Capacité d’agir des publics dans les controverses
Le projet Cap-controverses vise à créer une communauté de chercheur·e·s internationaux·les de haut niveau sur les controverses pour faire émerger de nouvelles manières d’appréhender ces questions et à construire un dispositif à même de renforcer les capacités d’action des publics dans les controverses en s’appuyant spécifiquement sur le jeu sérieux et la médiation des savoirs. Ce réseau d'expert·e·s issu·e·s d'horizons disciplinaires variés mais complémentaires, spécialistes de l’analyse des controverses, de l’argumentation, des publics et du numérique pense et éclaire la question des controverses sous l'angle des publics et de leur capacité d'agir, élabore un ouvrage de référence sur le sujet et construit un dispositif de recherche-action socialement responsable qui renforcera les capacacités d'action des publics dans les controverses par la médiation des savoirs et la diffusion des connaissances. Ce projet permettra une modélisation de la manière dont naissent et se développent les controvese et une meilleure compréhension des enjeux communicationnels des publics concernés. Il pointera des pistes de résolution de ces conflits ou, du moins, des moyens de pacification des confilts autour de projets contestés grâce à un dispositif de médiation ludique et participera à la co-construction de connaissances et de compétences avec la société civile.