Capacité d’agir des publics dans les controverses

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Sigle
Cap-controverses
Financement du contrat
CPER-Ariane (France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Partenaires du contrat
Porteur du projet : Centre européen de recherche en économie financière et en gestion des entreprises (Céréfige, Université de Lorraine, France)
Croyances, histoire, espaces, régulation politique et administration (Cherpa, Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, France)
Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (Cirdis, Université du Québec à Montréal, Canada)
ÉOST (Université de Strasbourg, CNRS, France)
Gresec (Université Grenoble Alpes, France)
Lames (CNRS, Aix-Marseille Université, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, France)
Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec, Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, France)
Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, France)
Sage (CNRS, Université de Strasbourg, France)
Université de Fribourg (Suisse)
Usys TdLab (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, Suisse)
Descriptif

Le projet Cap-controverses vise à créer une communauté de chercheur·e·s internationaux·les de haut niveau sur les controverses pour faire émerger de nouvelles manières d’appréhender ces questions et à construire un dispositif à même de renforcer les capacités d’action des publics dans les controverses en s’appuyant spécifiquement sur le jeu sérieux et la médiation des savoirs. Ce réseau d'expert·e·s issu·e·s d'horizons disciplinaires variés mais complémentaires, spécialistes de l’analyse des controverses, de l’argumentation, des publics et du numérique pense et éclaire la question des controverses sous l'angle des publics et de leur capacité d'agir, élabore un ouvrage de référence sur le sujet et construit un dispositif de recherche-action socialement responsable qui renforcera les capacacités d'action des publics dans les controverses par la médiation des savoirs et la diffusion des connaissances. Ce projet permettra une modélisation de la manière dont naissent et se développent les controvese et une meilleure compréhension des enjeux communicationnels des publics concernés. Il pointera des pistes de résolution de ces conflits ou, du moins, des moyens de pacification des confilts autour de projets contestés grâce à un dispositif de médiation ludique et participera à la co-construction de connaissances et de compétences avec la société civile.

Accéder à la fiche du projet sur le site du CPER-Ariane.

Illustration de Morning Brew via Unsplash.