Questions de communication, 7 : "Espaces politiques au féminin"

Béatrice Fleury-Vilatte et Jacques Walter
Numéro
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

En faisant actuellement leur entrée dans les sciences de l’information et de la communication (SIC), les études sur le genre prennent en charge des préoccupations présentes ailleurs depuis plus longtemps, notamment en histoire, en sociologie, en ethnologie, en anthropologie (voir MEI, 2004 ; Réseaux, 2003). S’appuyant sur le constat que faisaient Thierry Lancien et al. (2001 : 49), Isabelle Gavillet – qui, dans ce dossier mène une réflexion générale sur le sujet – note qu’il y a quelques années « on classait les études sur "les femmes, les minorités et les médias" parmi les carences de la discipline ». Une évolution qui conduit la chercheuse à s’interroger : « La pluridisciplinarité tant revendiquée en sciences de l’information et de la communication serait-elle sur le point de s’actualiser, tant il est vrai que, sur cet objet, les sciences de l’homme, du vivant et de la société se posent à présent les mêmes questions : quelles sont les conditions de production et de propagation d’une idée persistante ? ». Plus encore, ne peut-on suggérer qu’on assiste à la mise en application de ce que nous apprennent certains types de recherches, à savoir l’impossibilité de penser des objets à partir d’une seule discipline, et donc ici, de penser le genre en ces termes. Ce qui rejoint, pour partie, les propos du sociologue Edgar Morin (1962, in : François, Neveu, 1999 : 21) lorsqu’il confiait que les difficultés rencontrées par les femmes dans les années 60 – ne serait-ce que pour faire entendre leurs problèmes privés dans l’espace public – n’avaient guère retenu l’attention du monde académique car sans doute « jugées trop frivoles »...

Questions de communication
Nombre de pages