Questions de communication, 19 : " Annoncer la mort "

Numéro
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le dossier Annoncer la mort cherche à déterminer comment le mort (ou la mort, voire le vivant ?) est dit(e) et montré(e) dans les médias d'information. Sa subdivision prend en compte les types de médias afin de vérifier si la mort est dite à l'identique à la télévision ou dans la presse, si les nouveaux médias en ligne ont fait émerger de nouvelles façons de parler de la mort, plus personnelles, plus immédiates. Surtout, le présent numéro entend interroger ces modes de re-présentation afin de voir s'ils sont une façon de reconduire, sinon les formes des rituels, du moins les fonctions immémoriales des rituels par lesquelles les mots, comme les gestes – sans oublier qu’en l’occurrence les mots sont des gestes discursifs – témoignent de l’engagement de ceux qui font cortège au mort, afin de mettre des mots sur des émotions, de permettre la séparation d’avec le mort et le travail du deuil. Bref, il s’agit de voir sous quelles formes les vivants font mémoire de celui qui part, tout en faisant société pour faciliter le retour à la vie qui doit continuer.

Le dossier se répartit en trois sous-ensembles : le premier est consacré à l’analyse des nécrologies et des faire-part de décès dans la presse écrite de la dernière décennie. Le deuxième s’intéresse à de nouveaux rituels commémoratifs sur la toile. Le troisième traite des évolutions des funérailles télévisées en France depuis l’origine.

Questions de communication
Nombre de pages