Déviance et risque en dispositifs

Ouvrage
Sous-titre
Expertise et médiatisation
Isabelle Gavillet (dir)
Numéro
Presses universitaires de Nancy

La chronique du risque, du contrôle, de la prévention ou de la sanction tend à devenir notre actualité quotidienne. Des questions nouvelles, ou qui paraissent l'être, relevant de la santé, des mœurs, de la sécurité, de l'éducation ou de l'écologie font l'objet de dispositions législatives qui mettent en tension le rapport entre responsabilité collective et liberté individuelle. Un certain sens commun, dans nos sociétés démocratiques, y voit généralement une action unilatérale de l'État et des pouvoirs publics à l'endroit du citoyen. Or, au-delà d'une conception régalienne des fonctions de l'État, ces problématiques invitent à poser la question des processus de construction et de communication de l'action publique. Par quels mécanismes des pratiques, des représentations, des discours sont-ils plus ou moins tolérés, selon qu'ils correspondent à une norme acceptée ou qu'ils suscitent la réaction sociale ?

Questions de communication - Série actes
Nombre de pages