Le Cinéma des poètes
Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos et Benjamin Péret ont écrit sur et pour le cinéma.
Leurs écrits critiques font accéder à leur vision de ce moyen d’expression, corrosif et libérateur. Spectateurs assidus, ils vivent d’intenses expériences émotionnelles. Très investis, ils prennent position sur des sujets variés, des conditions de travail des figurants à l’avènement du parlant. Ils défendent une cinéphilie marginale et contestataire, et une critique viscérale et dissidente.
Leurs écrits scénaristiques sont constitués d’essais atypiques, qui cherchent à créer un nouveau langage. Les tentatives sont éclectiques, du renouvellement du merveilleux à la révélation du psychisme du héros. À côté de ce cinéma rêvé existe aussi un cinéma détourné, soit des projets revus pour se plier aux contraintes et des projets restés sur le papier.
Cette étude éclaire les spécificités des écrits cinématographiques de ces poètes et la circulation des thèmes et des motifs entre deux contextes de production : critique et artistique. Ce travail interroge le genre et le statut de ces scénarios, qu’il propose d’identifier comme ciné-textes, et l’existence même de ce cinéma des poètes, dans une optique de réhabilitation de ces écrits injustement oubliés.