Pratiques, 157-158
Comme le dit clairement son titre, ce numéro revient sur la question du genre, mais il ne l’épuise pas pour autant, et il serait d’ailleurs vain d’y prétendre. En effet, sans oublier ce que l’on doit, en termes d’héritage conceptuel, à la rhétorique et aux poétiques, constatons que la problématisation de la catégorie "genre" est à l'œuvre dans de nombreuses théories contemporaines relevant des sciences humaines qui la prennent comme objet de connaissance. Au sein même des sciences du langage se sont multipliées, ces dernières années, les théories linguistiques des genres discursifs. Il s’ensuit que la notion de genre est floue et instable, et continue de soulever de nombreuses difficultés théoriques et épistémologiques dans des paradigmes aussi variés que l’analyse du discours, la sémiotique, la sémantique interprétative, la pragmatique conversationnelle, la sociolinguistique et la didactique. Quant aux théories littéraires elles traitent de cette question, loin du formalisme typologique dans lequel le genre a longtemps été cantonné, en cherchant au contraire à explorer ce que la pratique des genres requiert et produit dans l’acte de lecture, ou à cerner les modes poétiques et les enjeux épistémologiques du redéploiement dans la littérature contemporaine des formes génériques, comme en témoigne le concept de "transgénéricité".