Le Téléthon

*
Ouvrage
Sous-titre
Scène, intérêts, éthique
Auteur.e.s
Jacques Walter, dir.
Editeur
Éd. L'Harmattan
Résumé

Depuis 1987, le succès du Téléthon ne se dément pas. Le dispositif est fondé sur la conviction que la télévision est capable de déclencher une réaction face à une maladie frappant les enfants. En outre, phénomène social de grande ampleur, le Téléthon est devenu le rendez-vous de la solidarité, mobilisant des publics diversifiés. Il n'en faut pas plus à certains pour célébrer la toute-puissance d'un média et les élans de générosité de nos concitoyens, à d'autres pour dénoncer une manipulation de l'opinion par le spectacle du malheur. Ces positions ne seraient-elles pas le signe qu'on est pris par l'objet tel qu'il se donne ? Ou qu'il ne serait pas digne d'une investigation scientifique ? Les auteurs ont pris de Téléthon au sérieux. Pour comprendre la force et la rationalité d'une opération soumise à de multiples tensions.

Date de parution
Nombre de pages
266
*