L'Art du folklore
Que ce soit dans le domaine des études littéraires, des études artistiques ou des sciences de l'homme, il n'est jamais évident de parler des savoirs populaires ni de l'altérité culturelle au cœur même de nos sociétés modernes, contemporaines, complexes et fortement hiérarchisées. Le terme de folklore fut employé un temps, mais la difficulté à en adopter une définition stable, ainsi que les contextes historiques, géographiques et politiques de ses usages courants ou savants et officiels, ont conduit à évincer cette notion du champ de la recherche universitaire en France.
Si aujourd’hui c’est l’ethnologie comme discipline et le patrimoine culturel immatériel comme référence internationale qui dominent les débats, le folklore et les folklores n’en continuent pas moins leurs chemins, attendus ou inattendus, entre complaisance populiste et marchande et signe de résistance culturelle à une anomie imaginaire ou forme de protestation inventive contre le bon goût officiel.
Il semble donc fécond de s’aventurer à repenser le folklore comme matériau symbolique et comme processus culturel en confrontant cet univers composite et têtu au concept plus légitime d’art et d’œuvres d’art (au sens anthropologique et esthétique du terme).
L’originalité de cet ouvrage collectif est de donner des aperçus originaux sur ce qu’il en fut naguère et ce qu’il en est aujourd’hui même des rapports entre arts et folklores au travers de différents prismes (politique, économique, social, religieux, esthétique) en Europe, en Afrique et aux Amériques.
Cette approche interdisciplinaire inédite confronte les horizons, les méthodes et les paradigmes heuristiques de jeunes chercheurs talentueux ou de chercheurs plus confirmés de différents pays et de différentes disciplines. Cette approche comparative vise ainsi à discerner, à partir de différentes études de cas, l’émergence de formes nouvelles des arts du folklore et à cerner la question complexe et parfois explosive des usages politico-artistiques de ces savoir-faire artistiques à l’œuvre dans le contexte postcolonial et globalisé contemporain.
Le folklore nous concerne tous (et tout le temps…), et de Pablo Neruda au Folk Art, de la peinture sous-verre aux pas et faux-pas du boléro, de la musique rap aux imaginaires des cartoons, de Gramsci aux musées virtuels et personnels, il faut s’arranger avec cette idée: il y a quelque folklore en nous…