La Réflexion sur le thème "nature-homme" dans les oeuvres d'Antoine de Saint-Exupéry sous le contexte de la culture moderne

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Ouvrage
Auteur.e.s
Wang Mu, chercheur invité
Editeur
World Publishing Guangdong Corporation
Résumé

Pour Saint-Exupéry, la nature n’est pas seulement un décor ou un contexte où se produisent les histoires des héros. Elle est un leitmotiv aussi important que l’homme dans les œuvres de ce pilote-écrivain. Dans notre thèse, nous approfondissons nos analyses de la nature chez Antoine de Saint-Exupéry pour mieux comprendre cet homme légendaire sous un angle original ; en vue d’observer le monde d’une vision singulière et dans le but de rechercher ailleurs un paradis terrestre pour l’espèce humain.

Tout d’abord, nous remontons à l’histoire humaine pour tenter de faire une synthèse des conceptions de la nature des époques importantes dans l’intention de discuter notre sujet dans un contexte historique et systématique. Pour nos analyses théoriques, nous accordons une grande attention à la nature humanisée définie par Karl Marx, au retour à la nature préconisé par Jean-Jacques Rousseau, à la nature poétique prônée par Martin Heidegger, et à l’harmonie entre l’homme et la nature avancée par les penseurs de l’Antiquité chinoise.

 Ensuite, nous entamons notre exploration de la nature chez Saint-Exupéry à partir du panorama de la grande nature pour le pilote, car elle est la base matérielle et objective de la nature humanisée. Durant toute sa vie, Saint-Exupéry approfondit peu à peu sa connaissance de la nature : de l’aspiration à la conquête, de l’émerveillement au respect. Son attitude pour la nature convertit de la ferveur au calme, ses actes accompagnés à la fois d’imagination romantique et de méditation rationnelle. Entre le pilote et la nature, s’établissent des relations compliquées. Cela aboutira au développement de la pensée de Saint-Exupéry. D’une vision du pilote, la nature est aussi belle que dangereuse, sous l’apparence paisible se cache souvent l’imprévisibilité. Mieux que les gens ordinaires, Saint-Exupéry s’approche de l’univers merveilleux et mystérieux. Les éléments naturels et les phénomènes climatiques revêtent des sens extraordinaires aux yeux de l’aviateur. En conséquence, la nature du pilote est destinée à une nature différente au sens ordinaire.

Et puis, comme les messages dans une œuvre de Saint-Exupéry : Terre des Hommes, la nature est indissoluble de l’homme. La nature pour chacun n’est pas pareille. Elle est observée par le regard personnel, et elle est définie par chacun qui la contemple. Ainsi, elle est inévitablement humanisée. Nous procédons à une étude systématique des niveaux et des significations de la nature humanisée pour Saint-Exupéry. Nous avançons les idées de la nature labourée, de la nature apprivoisée, de la nature allégorique, et de la nature humaine pour révéler notre sujet en montrant la nature humanisée et plutôt spiritualisée de l’écrivain. En premier lieu, l’homme laboure la nature pour la transformer. Mais Saint-Exupéry met l’accent sur les efforts consacrés qui transfigurent la mentalité et la moralité des hommes au lieu de prêter attention aux résultats ou à la récompense acquise. Ressemblant à un paysan qui se sacrifie à son champ et à un adepte qui fait la prière sans demander la réponse de Dieu, Saint-Exupéry pousse les hommes à dépasser la réalité du monde pour rechercher le sens de la vie dans le travail, dans le métier et dans le sacrifice. En deuxième lieu, pendant les activités de transformer la nature, des relations s’établissent entre les hommes, des liens se créent également entre l’homme et la nature. Pour Saint-Exupéry, les relations humaines telles que l’amitié, l’amour sont des richesses véritables ; les liens imposés par le métier entre la nature et le pilote montrent le courage et la puissance de l’homme dans la lutte contre les mauvaises conditions humaines. De ce fait, la nature chez Saint-Exupéry est un monde où l’homme est lié étroitement à la nature, et aussi à la grande famille de l’espèce humaine. Dans cette optique, le sens de l’existence dépend des liens avec les autres. En troisième lieu, comme pilote-écrivain, Saint-Exupéry nous décrit un monde féerique dans ses œuvres, surtout dans Le Petit Prince et La Citadelle, où il crée plein d’images allégoriques. Dans ses autres livres, il confère également des sens symboliques aux lieux, aux scènes, et aux personnages. Les histoires basées sur ses expériences vécues n’excluent pas du tout son imagination et sa méditation. En créant les intrigues et les rôles, Saint-Exupéry exprime ses réflexions philosophiques. Par conséquent, le monde dans sa création littéraire n’est pas monotone, simple, nu ou brut, il est riche de significations qui enrichissent notre compréhension de cet écrivain inépuisable. Enfin, nous approfondissons nos recherches en vue de mettre en lumière les pensées de Saint-Exupéry sur la transformation de la nature qui consiste essentiellement à l’accomplissement de l’homme. Ainsi, la nature humaine est le dernier niveau de la nature humanisée chez Saint-Exupéry. Il nous dresse un paradigme de l’homme qui revêt une triple nature humaine : la nature humaine innée, la nature humaine sublimée et la divinité. Et il nous indique le cheminement vers la transcendance par l’action du métier, par le sacrifice à une entreprise servant l’homme. Il définit l’Homme moralement, partant de la réalité de la nature humaine. Il recherche un idéal romantique d’une manière rationnelle, active et noble.

Finalement, Saint-Exupéry préconise la transformation du monde comme il corrigerait un poème. Sa manière d’humaniser la nature n’est jamais un abandon, ni un refus. Nourrissant toujours l’espoir pour l’espèce humaine, il nous encourage à se perfectionner en vue de bâtir un paradis humain en face de la misère humaine. A travers notre étude, nous découvrons l’empire humain qui dépasse le monde matériel et qui se base sur la civilisation humaine résidant dans les vertus et les valeurs transcendantes dont le besoin se faire ressentir dans notre société moderne. Partant de ce postulat, notre étude a témoigné de la pertinence des valeurs actuelles des idées de Saint-Exupéry.

Date de parution
Nombre de pages
258
Langue(s)
chinois
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