L’Accès à l’information en ligne
Ouvrage
Sous-titre
Moteurs dispositifs et médiations
Auteur.e.s
Brigitte Simonnot
Editeur
Hermès-Lavoisier
Résumé
L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.
Date de parution
Nombre de pages
250
Langue(s)
Française
Lien vers le site de l’éditeur