L’Accès à l’information en ligne
 
Ouvrage
      
  Sous-titre 
               Moteurs dispositifs et médiations
          Auteur.e.s 
              Brigitte Simonnot
          Editeur 
              Hermès-Lavoisier
          Résumé 
              L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.
Date de parution 
              Nombre de pages 
              250
          Langue(s) 
              Française
          Lien vers le site de l’éditeur
              
           
 
     
     
    