[Rencontre] Grandir informés. Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

*

Hypertextes. Lectures du CIS reçoit Anne Cordier, lundi 6 oct. 2025, de 16h à 17h, pour une séance en visioconférence portant sur l’ouvrage Grandir informés. Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes (C&F éditions, 2023). Le livre sera discuté par Claire Balleys, sociologue, directrice du Medialab (Université de Genève).

Présentation et inscription sur la même page
https://cis.cnrs.fr/hypertextes-anne-cordier/

C’est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s’informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?

Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d’Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l’information » autant que l’importance des inégalités dans l’accès, les compétences de traitement de l’information, ou les relations avec les parents.

Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l’école et particulièrement de l’éducation aux médias et à l’information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d’espoir.

Anne Cordier est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (Crem), elle participe activement à la recherche sur les pratiques numériques à l’école, et l’éducation aux médias et à l’information en contextes éducatifs pluriels.

Claire Balleys est professeure associée à la Faculté des Sciences de la Société en socio-anthropologie des pratiques numériques et communicationnelles. Ses travaux de recherche étudient les sociabilités et les cultures numériques, avec un focus sur la circulation entre les espaces sociaux médiatisés et présentiels.

Image
*