« Que faire du texte ? La bande dessinée et son lettrage au prisme des expositions », un article de Jean-Matthieu Méon dans « Textimage »
Les expositions de bande dessinée reposent sur une série d’opérations qui change le statut des éléments constitutifs (texte et image) des œuvres exposées. De manière heuristique, le déplacement ainsi opéré permet d’interroger la place donnée au texte de bande dessinée. À partir d’exemples empruntés à des initiatives contemporaines, mais aussi à leur préfiguration dans les années 1960, seront discutés ici la place et le statut assignés au texte dans ces expositions : une présence « invisible », impensée ou ignorée ; une présence gênante et à éviter ; ou encore une présence positive, à valoriser et à requalifier comme élément visuel. Ce faisant, l’exposition éclaire en creux la place du lettrage dans la bande dessinée, entre simple instrument, au service d’une narration avant tout graphique, et élément constitutif de l’identité esthétique d’une œuvre et de son auteur. Pour illustrer cette seconde approche, sont présentés ici des exemples de démarches créatives et réflexives qui soulignent que la lettre et le dessin, procédant du même trait et du même geste, se mêlent nécessairement pour produire une seule esthétique.
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