Le Séminaire Ingame organisé par Guillaume Grandjean se déroulera dans le cadre des activités du Crem en lien avec le Master Audiovisuel Médias Interactifs Numériques Jeux

*

Le séminaire Ingame, initialement organisé à l'ENS-Ulm par Guillaume Grandjean (chercheur associé au Crem) se déroulera dans le cadre des activités du Crem en lien avec le Master Audiovisuel Médias Interactifs Numériques Jeux (AMINJ). Plusieurs séances sont d'ores et déjà prévues en ligne prochainement, avec des invités prestigieux issus de l'industrie du jeu vidéo. Si cela est possible, certaines activités du séminaire devraient se dérouler en présentiel.

Fondé à l'École Normale Supérieure de Paris en 2015, avec le soutien du Département d'Histoire et Théorie des Arts (DHTA), le séminaire InGame est le premier séminaire de recherche régulier consacré aux études vidéoludiques en France. Visant à faire dialoguer chercheur·es et créateur·trices de jeux vidéo, InGame compte à ce jour une trentaine de séances auxquelles ont participé les plus grands spécialistes des game studies françaises et internationales, ainsi que l'avant-garde de la création vidéoludique en Europe.

Pour sa sixième saison (2021), InGame entend explorer les nouveaux visages de la création contemporaine autour de la question des valeurs, discours et représentations appréhendés sous l’angle du design. Sujets abordés : recherche-création en game studies, formes du jeu vidéo en temps de pandémie, jeu vidéo et rapport à l’espace, etc.

Pour s’adapter au contexte sanitaire, le séminaire adopte un virage hybride dans sa diffusion, constituée à moitié d'événements en ligne sur la plateforme Twitch, et à moitié d'événements en présentiel organisés à l'Université de Lorraine. Pour plus d'informations et un aperçu complet des séances organisées jusqu’à ce jour, voir https://guillaumegrandjean.com/ingame

En téléchargement
Image
*