"La narratologie est-elle soluble dans le storytelling" ? Un article de Stéphane Dufour publié dans revue Communication & Management

*

Retrouvez l'article de Stéphane Dufour dans la revue Communication & Management, N° 1/2021 (Vol. 18)  intitulé : "Le storytelling, entre construction et atomisation". Disponible sur Cairn en accès payant.

Résumé : Si les milieux littéraires identifient l’avènement du storytelling dans la société moderne comme un symptôme de l’appauvrissement du récit, les auteurs de manuels qui le promeuvent dans la communication de marques et d’entreprises vont pourtant puiser aux sources de la narratologie des références et des concepts pour construire et donner forme à leur histoire. Le refus parfois radical de reconnaître une légitimité épistémologique et même narrative au storytelling, d’un côté, et la recherche de filiation narratologique, de l’autre, mettent en évidence des tensions que voudrait questionner cette contribution. Qu’est-ce que le storytelling, dans son usage de technique de communication narrative, emprunte à cet art de conter ? Faisant l’hypothèse que l’usage de la narratologie dans un registre fort éloigné du roman ne se réalise pas sans conséquence ni sans reste, que reste-t-il de la narratologie dans le storytelling des marques et des entreprises ?

 
Image
*