frontières

*

Fabrication culturelle dans les tiers-lieux. Une analyse transfrontalière - Culture'Fab

Le projet souhaite explorer la question de la fabrication la fabrication culturelle telle qu’elle peut avoir lieu dans de nombreux espaces, en l’occurrence au sein des tiers-lieux culturels. Ce projet est organisé et réalisé conjointement par trois laboratoires (Crem, Loterr et 2L2S) et croise donc les apports de l’information communication, de la géographie et de la sociologie.

Frontières urbaines dans les tiers-lieux culturels. Approche transfrontalière - FRONTIERLIEU

Le projet concerne les tiers-lieux culturels et les diverses frontières qui les traversent. Ce projet interdisciplinaire, croisant les apports de la géographie et des sciences de l'information et de la communication (Loterr et Crem), vise à éclairer le concept de tiers-lieux culturels et de leurs frontières, tant en interne qu'au sein de leur écosystème, à travers des éléments de définition, de typologie et de cartographie.

La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région

L'équipe InfoTransFront a réuni des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, des sociologues, des géographes et des politistes des universités de Lorraine, de la Sarre, de Paris I, Strasbourg, Hohenheim-Stuttgart ou encore du CEPS du Luxembourg.

Plusieurs terrains étroitement articulés ont permis de rendre compte de la (difficile) construction d'un « espace médiatique grand régional » à travers des frontières nationales, culturelles, sociales en permanente redéfinition.