Victor Faingnaert : L’imaginaire social à travers les séries télévisées – La Grande Guerre britannique dans Downton Abbey et Peaky Blinders

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Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
Salle des thèses (Thélème), Espace Rabelais, Campus universitaire du Saulcy, Metz
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiations

Descriptif

Jury :

  • Loïc Artiaga (Université de Pau et des Pays de l'Adour, rapporteur)
  • Claire Blandin (Université Paris Nord, rapporteuse)
  • Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon, examinatrice)
  • Céline Ségur (Université de Lorraine, directrice de thèse)
  • Hélène Valmary (Université de Caen, co-encadrante de thèse)
  • Jacques Walter (Université de Lorraine, examinateur)

 

Résumé : 

Cette recherche propose une relecture d'une théorie centrale de l'histoire culturelle et des représentations, l'imaginaire social, et porte son attention sur les dynamiques médiatiques, mémorielles et identitaires à l’œuvre dans les récits audiovisuels. Les séries Downton Abbey (Julian Fellowes, ITV, 2010-2015) et Peaky Blinders (Steven Knight, BBC, 2013-2022) sont étudiées afin d'explorer les imaginaires sociaux du Royaume-Uni contemporain. La démarche se situe au croisement des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire culturelle et des Cultural studies. La thèse replace ces séries dans la longue tradition des productions culturelles et médiatiques britanniques sur les débuts du XXe siècle, ainsi que sur la Grande Guerre. Cela permet d’examiner leur rôle de médiation dans la stabilisation de différents régimes culturels au moment du centenaire du premier conflit mondial. La recherche met en lumière la manière dont ces séries contribuent à promouvoir des représentations sociales, mémorielles, géographiques et patrimoniales du pays, construites autour de plusieurs éléments : le retour des vétérans, les traumatismes, les rapports sociaux de classe, de genre et de "race", et les mythologies territoriales (country houses et crime urbain). Alors que les visions du Royaume-Uni élaborées par ces fictions se pensent en opposition (point de vue aristocratique vs histoire populaire), elles produisent finalement une conception consensuelle et hégémonique d’un pays fragmenté. Ainsi cette thèse montre-t-elle que les séries télévisées sont de puissants produits culturels jouant un rôle dans les processus mémoriels, les constructions identitaires et communautaires.
 

Mots clés : Séries télévisées, Imaginaire social, Identités, Royaume-Uni, Downton Abbey, Peaky Blinders

 

Lien streaming : Soutenance de thèse de Victor Faingnaert (Metz, le 18 nov. 2025) | Rejoindre la réunion | Microsoft Teams

 

Localisation

49.120799816861, 6.1661517620087

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