Malika Gueddim: Les figures d'autorités parentales, politiques et religieuses dans le cinéma Algéro tunisien
Centre de recherche sur les médiations
Jury :
- Tourya Guaaybess (Université de Lorraine, examinatrice)
- Claude Nosal (Université de Lorraine, directeur de thèse)
- Marieke Stein-Muller (ENSTA Bretagne, rapporteure)
- Sondess Zarrouk (Université de Haute-Alsace, rapporteure)
Mots clés : cinéma contemporain, autorités, récepteur, figures
Résumé :
Dans notre thèse, nous plongeons dans l'univers cinématographique de l’Algérie et de la Tunisie sur cinq décennies, de 1971 à 2021. Notre objectif est d'explorer comment le cinéma a représenté les figures d'autorité parentale, politique et religieuse (PPR) au fil du temps dans ces pays. Notre recherche, ancrée dans le domaine de la communication et de l’information, se révèle essentielle pour éclairer les dynamiques sociétales à travers l'objectif des caméras. Les films, tels des miroirs temporels, nous offrent une fenêtre privilégiée pour décrypter les valeurs et les normes qui ont façonné les sociétés maghrébines, révélant ainsi les mutations sociales, politiques et religieuses qui ont sculpté ces territoires. Notre méthodologie associe des concepts théoriques renommés, tels que la théorie de la représentation de Louis Marin et la conceptualisation de la figure cinématographique de Nicole Brenez. Nous introduisons une approche baptisée la « valordé », accompagnée de l’outil « Faire parler / Faire Taire », afin d'explorer les subtilités dans la façon dont les figures d'autorité sont représentées. Au-delà des théories, nous avons entrepris une enquête sur le terrain en Algérie et en Tunisie pour scruter comment les citoyens perçoivent les films qui leur sont destinés. Une portion significative de notre travail audiovisuel se penche sur la manière dont l'autorité religieuse est incarnée au sein de la confrérie Tédjanie, une présence commune aux deux pays. Notre objectif central était de comprendre les raisons sous-jacentes du passage d'un système religieux confrérique à un modèle salafiste wahhabite dans cet espace maghrébin. En parallèle, nous avons également évalué si cette confrérie adhérait à l'interdiction de l'image, une caractéristique partagée par les salafistes et les wahhabites. Cette recherche dévoile ainsi une perspective unique et approfondie sur la manière dont le religieux est représenté dans le cinéma maghrébin. Mot clés : Les figures d’autorité parentale, les figures d’autorité politique, les figures d’autorité religieuse, cinéma algérien, cinéma tunisien «Faire parler/Faire Taire », construction narrative, réception.