L'image en contexte numérique

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Type de manifestation
Journée(s) d'étude(s)
Date (smart)
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Lieu
ESPE Maxeville
Organisateur(s)
Descriptif

Cette demi-journée d’étude propose de réfléchir collectivement à l’élaboration d’outils de lecture critique de l’image numérique en contexte pédagogique. En effet, les images numériques occupent aujourd’hui une place prépondérante dans les pratiques médiatiques et informationnelles des jeunes. Elles proviennent le plus souvent d’univers vidéo-ludiques, de plateformes vidéos (YouTube, Netflix), ou encore d’applications favorisant la production amateur (Snapchat, Instagram…). Or si les réseaux socio-numériques favorisent l’émergence de nouveaux espaces expressifs et créatifs, ils mettent aussi à jour de nouveaux modes de surveillance, d’embrigadement et de fascination qui suscitent des inquiétudes croissantes : prolifération des images à caractère violent, sexuel ou haineux auxquelles les jeunes sont parfois involontairement confrontés en circulant sur les plateformes numériques, politiques de modération et de censure édictées par les plateformes numériques, surveillance des traces laissées par l’usager….

Face à ce constat, l’Éducation nationale renforce les programmes en matière d’éducation aux médias et à l’information (loi d’orientation, 2013), et incite à renouveler les médiations pédagogiques « traditionnelles » d’analyse de l’image afin de prendre en compte les spécificités liées au contexte numérique.

L’enjeu de cette demi-journée sera de réfléchir à des méthodes d’analyse de l’image intégrant une réflexion critique sur le fonctionnement des industries numériques (Gafam) et médiatiques.

 

Intervenantes :

 

L’EMI et le travail émotionnel face aux images violentes

par Sophie Jehel, maître de conférences en sciences de l’Information et de la communication, université Paris 8, chercheure au Centre d’étude sur les médias l’internationalisation et les technologies, CEMTI

 

« Il y a deux ans, j’étais dans cette image » : réflexions sur la mise en place d’une méthode collaborative d'analyse de l’image dans l’analyse de représentations politiques de migrations

par María ALCALÁ SUCRE – doctorante en sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8, Centre d’étude sur les médias l’internationalisation et les technologies, CEMTI

 

 

Images et violence au cœur de l’interactivité sur le réseau socionumérique Twitter

par Justine SIMON, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, université Bourgogne Franche-Comté, Unité de Recherche ELLIADD,

 

 

 

 

 
Localisation

48.696175697114, 6.1765480187502

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