Karen Cayrat : Littérature/numérique : vers une reconfiguration des pratiques et postures auctoriales Anne Savelli, Pierre Ménard, Joachim Séné
Centre de recherche sur les médiations
Jury :
- Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine, co-directrice de thèse)
- David Douyère (Université de Tours, examinateur)
- Nathalie Pinède (Université Bordeaux Montaigne, rapporteure)
- Valérie Schafer (Université de Luxembourg, rapporteure)
- Jacques Walter (Université de Lorraine, directeur de thèse)
Mots clés : écrivains, postures-ethos, pratiques littéraires, littérature numérique, rhizotextualité, auctorialité
Résumé :
La transition entre supports papier et numérique qui marque notre époque redynamise et insuffle un vent de nouveauté aux postures et pratiques de l'écrivain contemporain. Nouveaux outils, écriture sans écriture, poétiques hybrides, expériences d'écriture partagée ou collaborative etc. : le processus et les techniques d'écriture littéraires connaissent une évolution significative. Si bien qu'elles se dotent désormais d'une relation transtextuelle spécifique aux écritures littéraires en contexte numérique que nous proposons de qualifier au terme de notre investigation de "rhizotextualité". Parallèlement, les possibles de l'espace numérique viennent interroger et redessiner la notion d'auctorialité tout en rebattant les cartes pour replacer l'écrivain au coeur de toutes les strates de la création à la diffusion en passant par la médiation de son oeuvre, rendant visible la professionnalisation grandissante du métier d'écrivain en redéfinissant dans le même temps la relation qu'il noue avec son lectorat. En outre, dans cet environnement, la présentation de soi et plus précisément les postures littéraires opèrent une mue engendrée par les dynamiques et la culture spécifique infusant dans cet espace. Nous assistons ainsi à la naissance de ce que nous pouvons appeler une "posture littéraire numérique". A partir de notre corpus et sur la base d'une étude de cas, nous en identifions trois types : la posture littéraire numérique dite "kaléidoscopique", celle dite "hackée" et celle du "passe-muraille".