Questions de communication, 39 : « Mise en (in)visibilité des groupes professionnels »

Revue
Sous-titre
Mise en (in)visibilité des groupes professionnels
Auteur.e.s
Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier et Benoît Verdier
Numéro
Editeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Résumé

Dossier « Mise en (in)visibilité des groupes professionnels »

Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier, Benoît Verdier
La mise en (in)visibilité des groupes professionnels.
Éléments pour une approche communicationnelle

Charles Gadea
Quelques usages sociaux de l’idiome figuratif des groupes professionnels.
Essai sur l’iconographie des métiers

Ivan Chupin et Pierre Mayance
Champs et hors-champs de l'actualité professionnelle.
Les agriculteurs dans leur presse

Marc Perrenoud
La représentation des cuisiniers de collectivité.
De la culture populaire audiovisuelle à leur propre communication

Samuel Zarka
L’affirmation fragile d’un groupe professionnel de la postproduction en cinéma et audiovisuel : entre invisibilité de fait et désir de faire équipe

Pascal Laborderie
Traces audiovisuelles et visibilité de l’animation socioculturelle : les ciné-clubs de la Ligue de l’enseignement (Haute-Garonne et Tarn, 1960-1995)

Isabelle Huré
Des procureurs sur Twitter : de l’écriture de soi à celle du monde de la justice

Pierre-Yves Connan et Angélica Rigaudière
Médiatisation du quotidien professionnel et univers discursifs non institutionnels des professeurs des écoles

Édouard Bouté
La mise en visibilité des forces de l’ordre sur Twitter pendant le mouvement des Gilets Jaunes

Laurent Camus
Le technicien invisible de l’événement médiatique

Échanges

Wolf Feuerhahn
Le chercheur et le discours de ses objets : bonds et rebonds

Notes de recherche

Yanita Andronova
Émergence et représentations de la créativité dans la pensée managériale américaine. Le cas de la Harvard Business Review

Clément Combes, Hervé Glevarec
Goûts et dispositifs de visionnage des séries

Cécile Loriato
Participer à un collectif d’usagers en ligne : faire « communauté » ?
Le cas d’une arène numérique de discussion sur la prévention du VIH

Fiona Rossette-Crake
La « New Oratory » : les nouveaux genres de prise de parole « en public » à l’ère digitale

En VO

Angeliki Monnier

Jessica Retis
Understanding Latin American diasporic transnationalism and the media in the post-digital era: The interstices of invisibility

Viviane Couzinet
Sur le Traité de documentation. Le livre sur le livre. Théorie et pratique de Paul Otlet

Éric George
Sur En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic d'Antonio A. Casilli

Notes de lecture

Résumé

Dans le "Dossier", les auteur·es s'intéressent à la mise en visibilité ou invisibilité de groupes professionnels, de l’instrumentalisation à la réappropriation. Dans les "Échanges", le contributeur conclut la discussion sur le chercheur et le discours de ses objets. Quatre "Notes de recherche" portent, entre autres aspects, sur la pensée managériale américaine, les séries, les communautés en ligne ou la prise de parole. La rubrique "En VO" accueille un article sur la compréhension des diasporas latino-américaine et leurs relations aux médias. Les "Focus" proposent une lecture approfondie du Traité de documentation. Le livre sur le livre : théorie et pratique (Paul Otlet) et de En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Antonio A.Casilli). Enfin, les "Notes" de lecture rendent compte de 55 publications.

Collection
Questions de communication